Entreprises
Produits
Réseaux
Actualités
Manifestations
World News
Revue de Presse
Formations
A lire..et à voir
Réalisations
Savoir
ENGLISH NEWS
FUTUR
Connaissez-vous?
Dernière Heure
Services
Technologie
ETUDES
INNOVATIONS
Actualités
Citations
Marchés
INTERNATIONAL
LES HOMMES
Actualités
Edito
Exemples concrets
Flux RSS
Edito

Avril 2004 N°178
LE MARCHE DU CABLAGE RESIDENTIELS

Près de 20% de croissance cette année, 30% en 2005, le marché décolle malgré le sans-fil.

Il est arrivé à maturité. Certains diraient peut-être qu’il est en plein démarrage. En tout cas, aucun des acteurs majeurs ne restent plus indifférents à ce secteur jusqu’alors considéré comme le parent pauvre du marché du câblage.

C’est vrai que le courant faible était encore très marginal et représentait entre 0,5% et 1% du prix de la construction. Ce n’est qu’en juin 2003 avec la publication de la norme NFC 15-100 que le coût d’envoi fût donné. En imposant l’installation de prises de communication, prises RJ 45, les nouvelles constructions multiplient du même coup leur consommation de câbles.

L’an passé le marché des câbles résidentiels était de 65.000 Kms. Avant tout composé par 41.000 Kms de câble PTT 278 qui garde la porte fermé aux innovations offertes par le haut débit, 23.000 Kms de Grade 1 UTP et 1 000 Kms de Grade 1 FTP. En 2004 le câble PTT traditionnel perds heureusement 10.000 Kms et la chute va s’accentuel encore en 2005 où il ne représentera plus que 10.000 Kms soit moins de 10% du marché total. On notera cette année la première apparition des câbles Grade 2 et Grade 3 STP avec un timide 2000 Kms, soit environ 2,5% du marché. Le volume va tripler en 2005 et représenter 6,5% d’un marché estimé à 96.000 Kms . En 2005, on prévoit que 10% des constructions neuves seront dotées de câble en Grade 3 (avec une moyenne de 2 prises par pièces principales). C’est le câble Grade 1 FTP qui entre 2004 et 2005 connaîtra le plus fort développement passant de 5000 Kms en 2004 à 20.000 Kms en 2005.

Le consommateur dans son logement va utiliser de plus en plus de câble. Et cela malgré le succès croissant des solutions sans fil. N’oublions pas que 10 millions de logements subissent chaque année des travaux de rénovations importants, et implantent à cette occasion des solutions câblées et que 300.000 logements subissent des travaux de rénovations électriques.

Peut-on attribuer le développement du marché à la nouvelle norme NF C15-100 ? N’est-ce pas plutôt la recrudescence des équipements et des nouveaux usages ? L’avenir nous le dira.

Bruno de Latour

Google Web domotique-news.com
Ce site et son contenu sont la propriété de : MDF Editions™ SARL représentée en France par Monsieur Bruno de LATOUR
Sont protégés par les lois du copyright © :
tous les éléments originaux de ce site, à savoir les textes ainsi que les logos, dessins, images et illustrations.