Entreprises
Produits
Réseaux
Actualités
Manifestations
World News
Revue de Presse
Formations
A lire..et à voir
Réalisations
Savoir
ENGLISH NEWS
FUTUR
Connaissez-vous?
Dernière Heure
Services
Technologie
ETUDES
INNOVATIONS
Actualités
Citations
Marchés
INTERNATIONAL
LES HOMMES
Actualités
Edito
Exemples concrets
Flux RSS
Edito

Mars 2004 N°177
LES 5 CONSOMMATEURS

Voyage au coeur des nouveaux groupes de consommateurs américains face aux produits technologiques du quotidien.

Étudier en détail le comportement des groupes de consommateur d'équipements électroniques. C'est ce que vient de faire l'association de l'électronique grand public américaine en interrogeant par téléphone 1000 adultes (500 hommes et 500 femmes) à la fin de l'année 2003. Ce volumineux rapport de 1600 pages décrit les "personnalités technologiques", et leurs moindres réactions par rapport aux outils technologiques du quotidien. Pour les directeurs stratégiques et marketing des entreprises du secteur, le résultat est précieux et va influencer leurs prochaines décisions. Cinq personnalités ont été distinguées : les confiants, les technophiles, les frustrés, les adeptes potentiels, les tech résistants.

Les américains adorent la technologie. On le savait. Pour 84% d'entre eux, elle offre un accès à l'information et améliore la vie. 76% pense que la technologie ouvre la porte de la mobilité et donc de la liberté. 69% indique qu'elle stimule l'esprit et permet d'avoir plus de contrôle sur sa vie quotidienne. La technologie est un bon médium pour apprendre de nouvelles choses notent 89% des personnes interrogées. Une personne sur deux utilise même des produits électroniques dans leur maison comme outil pour apprendre aux autres.

Qui sont ces 5 consommateurs ? Les confiants, ou tech-optimistes, sont considérés comme les "élites de la technologie". Ils sont célibataires ou jeune marié, d'un âge moyen de 38 ans, très diplômé, cultivé, 61% d'entre eux possèdent un jeu électronique, 60% une caméra numérique (la moyenne du grand public est de 40%), 43% sont équipés à la maison d'un Home cinéma, 27% ont un PC portable et 80% ont un accès internet à domicile. C'est la cible idéal pour les produits haut de gamme qui offre une qualité supérieure et de la performance. Pour les technophiles, la technologie est une affaire sérieuse. Sur le plan démographique, c'est une population de culture diverse, d'un revenu et d'une éducation légèrement supérieure à la moyenne. Ils sont plus jeunes et 44% ont un enfant à la maison. 51% d'entre eux possèdent un caméscope, 18% ont un lecteur MP3, 31% un PC portable à la maison. C'est une cible particulièrement importante pour l'électronique grand public car ils sont exigeants sur les prix, la qualité et la promotion. Les frustrés font beaucoup de rêves mais sont dotés de moyens limités. Moins influents, moins éduqués que la moyenne générale, un quart d'entre eux sont des ouvriers et 40% vivent dans de petites villes. Ils pensent que la publicité des produits électroniques est mal faite et utilise un langage incompréhensible. 70% d'entre eux ont le sentiment d'être des incompris. La grande majorité pense pouvoir vivre sans technologie. Les adeptes potentiels est surtout représenté par la ménagère de cinquante ans. Ils n'ont plus d 'enfants à la maison, sont mariés depuis de longues années, ont un revenu moyen, et sont sensiblement moins éduqué que la moyenne générale. Ce segment de population représente 1/6 ème de tous les consommateurs. Ils cherchent à acheter des produits qui ont fait leur preuve et qui portent une marque connue et reconnue. Il leur faut de la garantie, une assurance sur les fonctionnalités du produit. Les Tech-résistants, sont désolés mais pas intéressés. Ils sont âgés, ont de petits moyens, et peu éduqués. Leur résistance est une attitude.



Une population surtout féminine, employée, vivant à la campagne. Seulement 10% d'entre eux se laissent séduire par les nouveautés électroniques . Les tech-résistants pensent que les technologies électroniques n'apportent aucune satisfaction, aucune stimulation. On peut leur proposer des produits spécifiques qui correspondent aux besoins des personnes âgées. Si cette passionnante étude concerne le marché nord américain, on peut toutefois reconnaître facilement des familles de consommateur et des attitudes françaises. Ainsi a-t-on la confirmation que les femmes ont une influence prépondérante sur les achats de produits technologiques pour la maison et en sont des utilisatrices d'importance. Moins influencées par les gadgets, moins enthousiastes que leurs maris, elles sont plus sensibles à l'usage, à la fonctionnalité, la durabilité et la simplicité du produit. En plus, elles sont réceptives aux conseils. Les Etats-Unis comptent aujourd'hui 108 millions de femmes adultes, 68 millions utilisant un téléphone cellulaire, 66 millions ayant accès à l'Internet et 64 millions à la TV par câble. 46% d'entre elles sont persuadés que c'est elle qui ont le plus d'influence sur le couple. A égalité les femmes et les homes américains partagent les mêmes croyances par rapport à la technologie et aux appareils électroniques. C'est une source de bénéfices, un facteur d'amélioration de la vie quotidienne. Deux tiers d'entre eux notent que la technologie a le pouvoir d'améliorer leurs conditions économiques et de combler leur handicap social. L'étude "5 consumers to watch" sera présentée lors d'un séminaire le 3 juin prochain à Paris.

Bruno de Latour

Google Web domotique-news.com
Ce site et son contenu sont la propriété de : MDF Editions™ SARL représentée en France par Monsieur Bruno de LATOUR
Sont protégés par les lois du copyright © :
tous les éléments originaux de ce site, à savoir les textes ainsi que les logos, dessins, images et illustrations.