Au salon international des télécoms de Genève, nous avons entrevu les premières stratégies en matière de maison numérique, des leaders de l'informatique et des télécoms.
Panasonic, Mitsubishi, Toshiba, NEC, Hewlett Packard, Intel, Cisco, Microsoft, sans oublier les coréens KT, Samsung et les Chinois... ont dévoilé, en avant-première, leur stratégie de réseaux domestiques et de maisons numériques à TELECOM 2003 de Genève. Ainsi, par exemple, chez TOSHIBA, il s'agit d'une station domestique sans fil baptisé Transcube. Elle vient de sortir au Japon au prix de 1100 euros. L'appareil dispose d'un tuner TV (avec son programme électronique des émissions), un DVD-R et un DVD-RAM, un disque dur, un modem et un PC. Ainsi le consommateur peut-il profiter de tous les avantages d'un ordinateur communicant sans avoir l'impression d'en avoir un à la maison, stocker toutes ses photos, films, disques et profiter d'internet partout dans le logement.
De même le coréen KT commercialisera à partir de janvier 2004, son service de réseau domestique à travers la passerelle résidentielle KT. Celle-ci reçoit une ligne VDSL à 50 Mbps comporte en particulier un lecteur DVD, un module de transmission sans fil, un hub, un décodeur MP 2. Elle permet la connexion soit sans fil, soit via un réseau câblé, des appareils électroniques et des appareils ménagers. L'accent est mis ici sur les services : Vidéo à la demande (V.O.D) de haute qualité, programmes d'information de qualité diffusé par satellite, visualisation de la maison à distance pendant l'absence, à partir de la page du site www.kttown.com. L'utilisateur recevant les images de son logement sur son PC, son PDA ou un téléphone mobile. Autres services : la télévision interactive I-TV permettant par exemple d'acheter des produits en regardant une publicité ou un programme sur ce produit. La passerelle domestique permet également de contrôler tous les appareils connectés, l'éclairage, les rideaux, le réfrigérateur, les machines à laver etc.. de visualiser à distance le visiteur. Enfin le système permet de téléphoner sur internet.