L’industrie du cable

Posté le 16/07/19 par Bruno De Latour dans Entreprise,  Aucun commentaire

 

L’industrie française des fils et câbles électriques et de communication constitue l’une des plus importantes branches de la construction électrique nationale et, grâce à un tissu de grands leaders et de petites et moyennes entreprises, elle se situe au premier rang mondial.
Acteurs principaux dans le transport et la distribution de l’énergie et dans les organes de transmission des signaux électriques ou optiques, les fils et câbles électriques ainsi que leurs matériels de raccordement, sont présents partout. L’industrie du câble emploie dans l’hexagone plus de 8000 personnes sur près de 40 sites
de production répartis dans 70 % des régions. Créé en 1917, le SYCABEL (Syndicat Professionnel des Fabricants de Fils et Câbles Electriques et de Communication) est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels du secteur, à hauteur de 95%.
En dépit d’une conjoncture dégradée, leur chiffre d’affaires global s’est établi en 2018 à 2,7 milliards d’euros, 40 % étant réalisés à l’exportation.
L’infléchissement constaté en 2018 devrait se poursuivre en 2019 et n’épargnera pas l’Union Européenne. La France anticipe cependant une stabilité positive de sa croissance à 1,5%. Pour sa part, le SYCABEL table sur le maintien de son activité et confirme sa détermination à garder le cap. Les principaux marchés qui influent sur l’activité des adhérents du SYCABEL en France offrent des perspectives contrastées. Les réseaux d’énergie marquent le pas depuis plusieurs années et sont annoncés au même niveau qu’en 2018. Pour la construction, le tassement enregistré dans le neuf ne laisse pas présager de reprise alors que la situation serait plus ferme dans le non résidentiel. Le secteur des communications prévoit la poursuite et même l’accélération de la dynamique des projets.
Information parue dans Domotique News n° 345 de Juin 2019

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *