L’interoperabilite attendue

Posté le 09/11/18 par Bruno De Latour dans Lettre mensuelle,  Aucun commentaire

 

Trop d’hétérogénéité, d’incompatibilité des produits et des systèmes, manque de transparence… Les critiques affluent à longueur de conférences ou d’enquêtes. Et le marché tarde à décoller. Et s’il existait une solution miracle ?

En ouverture du Broadband Forum de Berlin (23-25 octobre), le CEO de Nokia, Robin MERSCH, a lancé un appel aux industriels pour que soit trouvée la meilleure solution unifiant standard ouvert et Open source. « Nous nous devons d’être efficaces pour obtenir les meilleurs coûts. L’agilité et la vitesse de l’Open source sont un élément vital dans le développement des infrastructures. » Quelques jours plus tôt, on avait annoncé un partenariat pour développer une référence Open source de la WI-FI Alliance, assortie d’un projet de certification de produits « Wi-Fi certified EasyMesh ». Ceci afin de répondre aux demandes des utilisateurs pour plus de rapidité, plus de capacité du Wi-Fi dans la maison et le bureau. La prpl Foundation portera ce projet d’implémentation d’un réseau Mesh multi- constructeurs. C’est dans une démarche voisine que s’inscrit la jeune start-up KUZZLE, qui s’est à nouveau fait remarquer de par la pertinence de son offre lors du dernier forum de la BPI à Paris à la mi-octobre. « Kuzzle est une solution Open source qui inclut un serveur évolutif, une API multi-protocoles, une console
d’administration et un ensemble de plugins pour des fonctionnalités avancées
», explique Jacques Le Comte, CEO de Kuzzle à Domotique News. Créée il y a deux ans, la start-up montpelliéraine accumule les contrats et les chantiers de référence, comme la gare TGV d’Aix-en-Provence pour piloter les éclairages, la climatisation et les ascenseurs, les solutions interopérables pour l’organisateur de salon Comexposium, ou encore l’offre IoT de Qwant… S’agit-il alors d’un magicien des technologies ? « Nous avons déposé plusieurs brevets multi- protocoles, poursuit le jeune président de Kuzzle, car notre solution s’affranchit de l’hétérogénéité de chaque device et permet l’interopérabilité. » Un vaste terrain d’action : Smart City, Smart Home, Connected Car et Industrial IoT. Conquérante et agile, l’équipe de développeurs de Kuzzle va devoir faire des choix pour répondre aux multiples demandes. Sa plateforme logicielle, agnostique du Cloud, répond aux attentes des fournisseurs d’objets connectés qui veulent s’affranchir des protocoles et des interfaces utilisateurs. Nous ne manquerons pas de surveiller les prochains chantiers de cette pépite nationale qui pourrait débloque certains marchés.
Bruno de Latour

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *