carte des formations superieures en domotique

Posté le 04/07/18 par Bruno De Latour dans Blog,  Aucun commentaire

 

Le nombre de formation supérieure en domotique augmente sans cesse. Il a doublé en cinq ans atteignant près de 80 formations ( BTS, Licences professionnelles, Universitaire..) réparties sur l’en semble du territoire Français ( métropole et Dom-Tom).
En 2013 lors de notre dernier recensement nous avions compté 49 formations superieures. En 2018 , 66 BTS et 11 licences Prof.
Existe-t-il des ingénieurs en domotique ? A Polytech Orléans, a été créée une formation d’ingénieurs par apprentissage en « Smart Building » qui compte aujourd’hui une vingtaine d’apprentis par année. On ne trouve pas à proprement parlé de formation d’ingénieurs en « Domotique » par contre on trouve des formations autour de la maîtrise de l’énergie qui consitue un des objectifs de la domotique. A Polytech Nantes, il y a une formation d’ingénieurs en « Maîtrise des énergies ». A Université Rennes 1, outre la licence Pro domotique Service (Bac+3 ) et le Master EEEA, spécialisation Ingénierie des TIC pour le bâtiment au sein du parcours ingénierie des TIC pour les éco-activités (Bac+5), il faut connaitre l’ecole d’ingenieur de l’ESIR option IoT, sécurité et ville Intélligente (IoT) au sein de la spécialité Technologie de l’Information (Bac+5)
Renseignements: http://domotique.univ-rennes1.fr/

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *