L’IOT citoyen

Posté le 28/05/18 par Bruno De Latour dans Lettre mensuelle,  2 Commentaires

 

Sommes-nous en train d’assister à une accélération des services IoT en France ? Quelle valeur ajoutée et quels bénéfices offrent l’IoT aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités ? Quels sont les enjeux de l’IoT citoyen et pourquoi est-ce un facteur différenciateur clé face aux géants internationaux du numérique ?

C’est une analyse fine, pointue et perspicace que nous livre Wavestone, 1er cabinet de conseil indépendant en France. Un travail en profondeur, réalisé en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts et La Poste. Une quarantaine d’experts sectoriels ont été sollicités pour décrypter ce marché de l’IoT en France sur différents secteurs : Mobi-lité des usagers et des marchandises ; Immobilier et logement ; Santé et mieux vieillir. En plein essor en France, l’IoT devrait dégager un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020. Encore faudra-t-il que des réponses solides et adaptées soient apportées au citoyen. Sur le plan éthique, réglementaire, technologique et économique. Dans ce cas, le développement de l’IoT citoyen doterait la filière française d’un avantage compétitif décisif pour lui permettre de faire face aux géants du numérique américains ou asiatiques. C’est ce que révèle l’analyse du cabinet Wavestone. Incontestablement, l’Internet des Objets offre de nouvelles opportunités. Combler les déserts médicaux, rendre certains logements plus abordables, permettre l’accès aux transports dans les ruralités… l’IoT est également un véritable vecteur d’égalité pour tous. Cette importante étude s’articule autour des 3 dimensions de la vie quotidienne : Se déplacer et se faire livrer ; Habiter et tra-vailler ; Se soigner et mieux vieillir. À la fois un état des lieux du marché et une mise en avant des bénéfices pour le citoyen. L’IoT a émergé en France au début des années 2010, mais 2018 marque un tournant. L’ère des gadgets est révolue, et les applications professionnelles occupent désormais le terrain. La France dispose de véritables atouts : 1ère destination des capitaux en Europe en matière d’IoT en 2017 (source Dealroom, 2017). 94 % des investisseurs déclarent que les talents les plus qualifiés au monde pour les Deep Tech (produits ou services basés sur des innovations de rupture) sont notamment en France (source Wavestone, 2017). Les entreprises fran-çaises intègrent l’IoT dans leur plan de développement stratégique (lancement de programmes IoT, création d’entités dédiées, etc.) pour aller au-delà de la phase d’expérimentation.
Bruno de Latour

2 Commentaires

  1. Villain says:
    jeudi, juin 7, 2018 at 5:16

    Merci pour cet article, l’étude de Wavestone est disponible à l’adresse suivante : https://www.wavestone.com/fr/insight/iot-citoyen-levier-creation-valeur-france/

  2. Bruno De Latour says:
    jeudi, juin 14, 2018 at 11:28

    merci pour nos internautes

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *