LES FRANCAIS ET LA MAISON CONNECTEE

Posté le 28/02/18 par Bruno De Latour dans Lettre mensuelle,  1 Commentaire

 

LES FRANÇAIS ET LA MAISON CONNECTÉE
Même s’ils ne sont pas encore très nombreux, les Français se montrent intéressés par les services que peut offrir une « maison connectée ». Bosh Smart Home a réalisé une étude auprès de 1000 utilisateurs. Les utilisateurs sont loin d’être convaincus et séduits !
Combien sont les Français équipés et utilisateurs de solution domotique ? Personne ne le sait vraiment, mais tout le monde y va de sa statistique. Quelle est la « killer application » qui s’impose dans l’acte d’achat ? Personne ne le sait vraiment, mais chaque constructeur
aime mettre en avant l’atout de son système. Reste les analystes qui, à priori, serait neutre face au marché.
Interrogeant 1000 utilisateurs réguliers de produits connectés, la filiale BOSCH Smart Home du groupe allemand, souhaite nous communiquer sa vision des Français face à leur maison connectée. C’est d’abord la grande difficulté du choix pour 63 % des personnes interrogées à qui il a fallu plus d’un mois pour se décider avant l’achat !! Un manque d’information et de communication que nous avons régulièrement rappelé dans ces colonnes. Pire, malgré un besoin identifié, 30 % renoncent a acheter un produit de maison connectée. Ce sont les femmes qui se montrent les plus réticentes (56 %) et repoussent l’achat d’un chauffage connecté malgré leur besoin. Même chose pour une sécurité connectée (40 %). Alors on met en avant le prix trop élevé (62 % des personnes interrogées), les abonnements mensuels ou encore la sécurité des données (35 %), alors qu’en réalité c’est sûrement l’absence de séduction du produit qu’il faudrait souligner. Messieurs les constructeurs, vos produits n’ont pas de sex appeal ! Ils ne savent pas séduire l’acheteur clé qui est la femme ! Ils ne sont pas immédiatement convaincants. L’étude réalisée par Bosch Smart Home met en avant le tryptique sur lequel reposerait le choix d’un produit spécifique : l’aspect pratique et confort (27 %), le gain en termes de sécurité (23 %) et le design du produit (17 %). L’application privilégiée pour 52 % des utilisateurs interrogés serait la sécurité connectée. Le constructeur a choisi un angle d’attaque du marché avec des produits simples à utiliser et parfaitement sécurisés. Le côté rassurant plutôt que l’aspect séduisant. Chaque semaine, un nouveau produit domotique est commercialisé. Chaque semaine, l’acheteur motivé continue de le regarder comme une curiosité…
Bruno de Latour

1 Commentaire

  1. filmsim says:
    samedi, mars 10, 2018 at 1:15

    Merci beaucoup pour ce live.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *