Du Batiment connecte a la Smart City

Posté le 24/01/18 par Bruno De Latour dans Batiment Intelligent,  Aucun commentaire

 

DOMOTIQUE NEWS informe ses lecteurs dans l’édition de décembre 2017 des principales start-up innovantes dans le secteur du bâtiment connecté et de la Smart city.
CITEASY www.citeasy.fr
Application mobile de partage de trajets et d’échanges d’informations communautaire en temps réel sur de potentiels incidents de parcours. Citeasy souhaite devenir un agrégateur de services de mobilité partagé dans la ville.
CITYRAMA www.cityrama.biz
propose des services en temps réel pour les agents et habitants de la ville. Grâce à un réseau de capteurs de données météo de pluviométrie , modélisation de température, pollution extérieure et intérieure etc.. Cout des capteurs environ 2500 euros + entretien. Membre du Airlab de Airparif.
DOMOS KIT www.domoskit.com
Offre un service de déménagement en prenant en charge le transfert de tous les contrats de l’utilisateur (internet, énergies, assurances..). Une solutoon B2B2C. Prestations gratuites pour les particuliers car les clients sont les grands fournisseurs comme Engie, Orange.
ICOHUP www.icohup.com
Développe des capteurs performants, connectés et à bas coûts pour la pollution. Slogan « make our planet great again ». En cours de développement pour 2018, des capteurs de radioactivité dans deux villes, avec une infrastructure smartcity.
IRLYNX www.irlynx.com
conçoit des modules infrarouges pour détecter et caractériser l’activité humaine dans un bâtiment intelligent. Ces capteurs fournissent des informations de présence (détection par chaleur corporel), de comptage de personnes, de position ou mesure les flux entrant et sortant. Des données qui permettent de réaliser des économies ‘énergie en apportant plus de confort aux utilisateurs. Ils permettent aussi de sécuriser et assister des personnes, de carographier les flux de personnes pour optimiser et valoriser l’espace.
MAPPIA www.mappia.fr
Cette start-up crée en 2015 propose des solutions et services innovants piur garantir la qualité des donénes DAO, SIG ou BIM. Elle répond au besoin d’inteopérabilité et de diffusion de données dans des contextes présentant de muliples acteurs et formats de données. L’offre de Mappia participe ay partage et à la fiabilité des données exploitées par les logiciels utilisés dans les projets SmartCity. Cette plateforme collaborative se place comme un « tiers de confiance » dans les procesus d’échange de données normées.
OGGA www.ogga.fr
Rendre la technologie simple, invisible pour optimiser l’énergie et préserver le confort tout en rendant les logements ou locaux connectés, évolutifs, sans programmation ni câbles, et en se focalisant sur les protocoles ouverts, afin de garantir la pétrennité des solutions. La start-up s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment, promoteurs, cosntructeurs, bailleurs sociaux, électriciens.
SUNCHAIN www.sunchain.fr
Labellisée par le ministère de l’écologie dans le cadre de l’appel à projet Green Tech Verte, la stat-up Sunchain favorise la ise en œuvre de projets d’autoconsomation solaie collectifs grâce à la technologie de la Blockchain. Elle s’adresse aussi bien aux collectivités, qu’aux bailleurs sociaux, hbabitants d’éco-quartiers ou grands groupes de l’énergie.
VIVOKA www.vivoka.com
Il faudra attendre le milieu de l’année 2018, pour découvrir ZAC, un raton laveur holographique capable de contrôler tous les objets connectés de la maison de façon intuitive : par la voix. Zac est en réalité une interface naturelle et intuitive. Son intelligence artificielle a été créée pour optimiser le confort, la sécurité, la consommation d’énergie et le maintien à domicile. Un produit B2B aussi bien pour les promoteurs imobiliers que les bailleurs sociaux, hotels, ou EHPAD.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *