Labels environnementaux

Posté le 01/04/13 par Bruno De Latour dans Savoir,  Aucun commentaire

 

Labels environnementaux
(Liste non exhaustive)
FSC : le label FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui assure que la production d’un produit à base de bois a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts, tout en tenant compte des aspects sociaux, économiques et écologiques. Ce label est adapté aux forêts de grandes étendues, type tropicales.
PEFC : le label PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) est un label environnemental qui assure que la production d’un produit à base de bois a suivi un cahier des charges d’une gestion durable des forêts, basé sur les préconisations des conférences d’Helsinki (1993), Lisbonne (1998) et Vienne (2003). Ce label a été créé pour pallier le fait que le FSC n’est pas adapté au morcellement des forêts européennes.
AB (Agriculture Biologique) : La marque AB est une marque collective, d’usage volontaire, et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole qui respectent, depuis le
producteur jusqu’au consommateur, la règlementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.
ECO CERT : ECO CERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est encadrée par les pouvoirs publics et la législation (agréé par le ministère de l’agriculture et de la pèche, et par le ministère des finances et de l’industrie). En termes de structure et de procédure, ECO CERT est accrédité par le COFRAC, et s’appuie sur les normes européennes en vigueur pour délivrer le label.
Natureplus : ce label est celui de la qualité internationale pour les produits de construction et de l’habitat qui oriente tous les acteurs de la construction vers la durabilité. Les produits ayant reçu le label de qualité natureplus® sont des produits haut de gamme du point de vue de la santé, de l’environnement et de la fonctionnalité, tant au niveau de leur composition, qu’au niveau des énergies utilisées pour leur production. De plus, Natureplus s’engage ensuite à promouvoir le produit labellisé auprès des clients.
NFB (Natural Fiber Board) : NFB est une nouvelle marque de produits naturels qui certifie que les panneaux de fibres dures répondent aux normes Européennes dans le domaine environnemental. Ce label NFB assure que les panneaux portant ce label sont respectueux de la santé et de l’environnement.
Renseignements: http://www.terrevivante.org/415-labels-de-a-a-z.htm

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *