Netatmo – La station meteo personnelle

Posté le 21/03/13 par Christophe FREBOURG dans Nos tests,  1 Commentaire

 

La vidéo de présentation officiel

La présentation de la station météo personnelle Netatmo

D’origine française et lancée en septembre 2012 au prix de 169€, Netatmo est la première Station Météo Personnelle compatible iPhone (iOS 4+) et Android (4+) au design épuré et élégant sous la forme de deux petits cylindres, en matériau recyclacle aluminium brossé monobloc, qui inclut à la fois les conditions météorologiques et la qualité de l’air.

Cette station, qui a déjà remporté plusieurs prix, dont 3 awards dernièrement au CES 2013 de Las Vegas, est composé d’un module intérieur, branché sur le courant à l’aide de son adaptateur secteur-USB  et communiquant en Wifi, permettant de récupérer la qualité de l’air, l’humidité, la température, la pression atmosphérique, la concentration de CO2, le confort acoustique et d’un module extérieur, fonctionnant avec 4 piles AAA fournies et communiquant en ondes radio jusqu’à 100m, permettant quand à lui de récupérer la qualité de l’air, l’humidité et la température.

L’ensemble des informations sont stockées, sans limite de stockage, gratuitement et automatiquement toutes les 5 minutes sans fil aux serveurs Netatmo pour être ensuite consultable depuis les applications de votre smartphone, de votre tablette ou depuis le site web http://my.netatmo.com/ sans frais d’abonnement. Vous pouvez bien entendu extraire les données au format CSV ou Excel depuis votre compte Netatmo.

Côté services, un système de notifications vous permet d’être alerté en temps réel lorsque les conditions météorologiques ou la qualité de l’air l’exige et ainsi adapté votre comportement à votre environnement, comme par exemple un CO2 trop élevé à l’intérieur qui vous indique qu’il faudrait aérer. Vous avez également la possibilités d’inviter des amis à consulter votre station ainsi que partager vos informations avec vos comptes Facebook et Twitter.

Il existe également le projet Urban Weather (Climat Urbain) qui consiste à créer le plus grand réseau de capteurs de données météorologiques et ainsi contribuer à faire de votre Station Météo Netatmo une source d’information en rendant vos mesures extérieures publiques.

Vos mesures intérieures restent privées et vous pouvez choisir ou non de partager vos données extérieures.

Le Pack

 Netatmo-Pack

Comme vous pouvez le voir, l’emballage est élégant et très explicite mais également tout en anglais, ce qui montre que la société française a aussi des ambitions internationales.

Ne vous inquiétez pas, des informations en français existent au dos de l’emballage ainsi qu’un guide d’installation rapide dans la boite.

Sur la face il comporte la photo des modules intérieur et extérieur, un smartphone (iPhone) avec son application.

Sur le côté huit pictos représentant les différentes fonctions du produit (Qualité de l’air intérieur, humidité, température, qualité de l’air extérieur, CO2, Confort Sonore, Pression atmosphérique et Météo) ainsi qu’une courbe de l’application smartphone.

Le contenu du pack

 

Le pack est constitué d’un module intérieur, d’un module extérieur avec systèmes d’accroche (Chevilles/Vis et Velcro), d’un adaptateur secteur-USB, d’un câble USB, de 4 piles AAA pour le module extérieur et d’un guide d’installation rapide.

 

Netatmo-module-interieur

Le module intérieur fait 45x45x155mm de haut, il est en matériau recyclable aluminium brossé monobloc et résistant aux UV, il est capable de lire des températures comprises entre 0 et 50°C, il intègre un capteur de CO2 de 0 à 5.000 ppm, un hygromètre de 0 à 100% et un sonomètre de 35 à 120 db, il est alimenté par l’arrière grâce à un adaptateur secteur-USB

 

Sur la hauteur du module, il y a un indicateur de couleur qui va vous permettre de voir rapidement l’état de confort de votre habitation (Vert : bonne qualité, Jaune : pourrait être meilleur, Rouge : l’air devrait être renouvelé)

 

Une fois branché, lorsque vous appuyez sur le dessus de ce module, il va s’allumer, ceci va vous permettre de forcer la prise d’une mesure qui est normalement automatique toutes les 5 minutes.

 

 

 

 

Netatmo-module-exterieurLe module extérieur est plus petit, il fait 45x45x105mm de haut, il est en matériau recyclable aluminium brossé monobloc et résistant aux UV, il est capable de lire des températures comprises entre -40 et 65°C, il intègre un baromètre de 260 à 1260 mbar, un hygromètre de 0 à 100%.

Un compartiment sur le dessous peut accueillir les 4 piles AAA fournies pour une autonomie d’environ 1 an.

 

Attention le module extérieur n’est pas étanche, il doit être mis sous abris, pour éviter d’être en contact avec la pluie et de ne pas être en contact direct avec le soleil, vous pouvez accrocher ce module en utilisant un des deux systèmes fournis.

 

 

L’installation

Pour commencer la mise en service de votre Station Netatmo, il suffit d’aller sur http://www.netatmo.com/start et de cliquer sur Commencer.

 Netatmo-Installation-start

 

Un formulaire de création de compte va s’afficher, il vous permettra d’accéder par la suite à votre station, il suffit de le compléter et de cliquer sur le bouton “envoyer”.

Netatmo-Installation-creation-compte

Vous pouvez maintenant télécharger et installer l’assistant d’installation de votre Station Météo.

 Netatmo-Installation-download

Il ne vous reste plus qu’à lancer l’assistant d’installation et de suivre les 3 étapes

1. Connectez votre station météo à l’aide du câble USB, ce qui va mettre à jour le firmware

2. Configuration de la partie Wifi

3. Donner un nom à votre station.

 

L’interface Web

L’interface Web va vous permettre de configurer votre NetAtmo

 Netatmo-Interface-WebMon compte

Permet de configurer votre adresse email, votre mot de passe, vos unités de mesures et votre langue

Mes stations

Permet de retrouver la liste de vos stations installées avec l’ensemble des informations (Nom, Paramètres, données, …)

Mes invitations

Permet d’inviter vos amis à consulter votre station, de devenir contributeur en rendant vos mesures extérieures publiques, de partager vos données sur Facebook et Twitter.

Mes applications tierces

Permet d’authoriser des applications tierces à accéder aux données de votre station (Par exemple ImperiHome)

Aide

Téléchargements

Permet de télécharger l’assistant d’installation Netatmo pour installer votre station ou reconfigurer ses paramètres Wifi.

 

 

 

L’application mobile sous Android

Vous pouvez télécharger l’application sur le Google Play à l’adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netatmo.netatmo

N’ayant pas à disposition d’iPhone ou d’iPad je vais vous montrer ici l’application sous Android avec un Nexus 4, je ne ferai donc pas de comparaisons avec les applications Apple, mais moi je la trouve très fonctionnelle, très pratique, très jolie et je ne vois pas d’informations manquantes.

Une fois l’application lancée vous devez vous connecter à l’aide des identifiants Email/Mot de passe utilisés lors de votre inscription sur http://my.netatmo.com

En mode vertical, l’interface vous permet de visualiser vos données sous la forme de 2 tiroirs, des (i) vous permettent d’avoir la légende des informations avec un calque en transparence, qui lui même contient des (i) pour chaque information avec un descriptif très intéressants vous permettant de comprendre vos mesures (La mesure, les unités, les valeurs usuelles, les effets, les alertes, les bonnes pratiques, …)

Présentation de l’interface à 2 tiroirs :

Netatmo-Android-2-tirroirs

 

Le tiroir du haut avec les informations sur la partie extérieure :

La météo actuelle

La température extérieure

L’humidité extérieure

La température ressentie

La qualité de l’air extérieurs

 

Le tiroir du bas avec les informations sur la partie intérieure :

Le confort intérieur

Le niveau de CO2 intérieur

La température intérieure

L’humidité intérieure

La pression

 

En faisant glisser le tiroir vers le haut, vous allez avoir de plus amples informations sur votre intérieur :

Netatmo-Android-tiroir-interieur

 

Le confort intérieur

 

Le niveau de CO2 intérieur

La température intérieure

La température la plus basse de la journée

La température la plus haute de la journée

L’humidité intérieure

 

La pression

La mesure de CO2 intérieure

 

Le confort acoustique

 

 

 

 

En faisant glisser le tiroir vers le bas, vous allez avoir de plus amples informations sur votre extérieur :

Netatmo-Android-tiroir-exterieur

 

 

La météo actuelle

 

La température extérieure

La température la plus basse de la journée

La température la plus haute de la journée

L’humidité extérieure

La température extérieure ressentie

 

La qualité de l’air

 

Les prévisions météo à 7 jours fournies par MeteoGroup

 

 

 

 

 

En basculant votre smartphone en mode horizontal, l’interface va vous permettre de visualiser vos données sous la forme de courbes pour l’intérieur : Température, Humidité, Pression, CO2, Sonomètre et pour l’extérieur : Température et Humidité

 

Voici un exemple avec les températures mini et maxi sur le mois de Janvier 2013

 Netatmo-Android-graph

Vous pourrez également accéder à vos paramètres ainsi qu’à la liste des événements :

 Netatmo-Android-evenements

 

L’application tablette

Ayant 2 tablettes non compatibles (une sous Windows et une sous Android Gingerbread 2.3), je ne suis pas en  mesure de pouvoir vous proposer mes impressions.

Les applications tierces

Vous pouvez laisser l’accès de vos données à des applications tierces tel que Imperihome qui est une solution mobile vous permettant de contrôler votre système domotique (Vera, ZiBase, eedomus) en utilisant votre smartphone Android.

Vous obtiendrez ainsi une autre vision de vos données avec de nouveaux graphiques.

L’API Netatmo

L’API de la Netatmo est accessible via http://dev.netatmo.com/ elle va vous permettre de créer vos propres progammes dialoguant avec votre station météo, comme par exemple l’intégration des données de votre station météo dans votre box domotique ou la création d’une applications PHP pour agrémenter votre tableau de bord personnel.

Je vous présenterai dans un autre article la façon de faire pour utiliser cet API avec un petit programme PHP.

Et après ?

Pour que cette station deviennent une station météo complète il lui manque quelques modules supplémentaires comme des capteurs de pluviométrie, et des anémomètres.

On aimerait aussi avoir la possibilité de commander des modules intérieur supplémentaire sans pour autant acheter une centrale complète, comme c’est le cas pour le moment.

Enfin pour certains un écran de visualisation des informations, pourquoi pas autonome et déporté pourrait être un plus. 

Conclusion

Les pours :

La Netatmo est très simple d’installation et d’utilisation c’est un bel objet qui prendra facilement place chez vous et qui rempli bien sa mission, vous ne serez pas déçu par votre achat. Vous pourrez partager vos données avec vos amis et même, si vous le souhaitez, faire de votre station un maillon du plus grand réseau de capteurs de données météorologiques, vous pourrez également analyser vos données à travers les apps ou en téléchargeant les données en CSV/Excel. L’API va également vous permettre de repousser les limites des applications puisque vous allez pouvoir créer vos propres projets et intéragir avec votre box domotique.

Les contres :

Il faut être connecté aux serveurs de chez Netatmo pour faire fonctionner la station météo, on peut donc se demander ce qu’il adviendra de notre station si un jour Netatmo venait à disparaître et il faut également faire attention au module interne qui peut être utilisé comme un “espion” en utilisant le sonomètre et donc savoir si il y a présence/activité dans l’habitation.

Christophe FREBOURG.

1 Commentaire

  1. richard says:
    jeudi, octobre 10, 2013 at 10:36

    Bonjour
    J’ai télécharger par erreur start netatmo, pensant que c’etait gratuit, je viens de m’apercevoir que cela coute 169€, veuillez svp annuler ce telechargement, je vous remercie de votre comprhension, je ne peux pas regler une telle somme.
    Cordialement
    Mme Richard

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *