la reglementation thermique RT 2012 ?

Posté le 12/10/11 par Bruno De Latour dans Le saviez-vous ?,  Aucun commentaire

 

A l’instar des précédentes versions, la RT 2012 vise à réduire les consommations énergétiques des
bâtiments neufs aussi bien résidentiels que tertiaires. Mises en place en 1975 après les deux premiers chocs pétroliers, les versions successives de la RT ont imposé tous les 5 ans une amélioration de la performance thermique de 15 % à 20 %. Résultat : la consommation énergétique des constructions neuves a déjà été divisée par 2 en 30 ans. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la RT 2012, qui va remplacer la RT 2005, compte aller beaucoup plus loin puisqu’il s’agit de diviser par 3 la consommation moyenne d’énergie primaire (avant transformation et transport) des constructions neuves. Laquelle devrait ainsi passer de 150 kWhEP/m2 /an* aujourd’hui à 50 kWh/m2 /an, selon les objectifs fixés à l’article 4 de la loi “Grenelle 1” du 3 août 2009. Toutefois, cette valeur de 50 kWhEP/m²/an est modulée en fonction de la zone climatique, du type et de la taille du bâtiment et du recours à une énergie à faible contenu en CO2.
Batiments BBC
Point fort de la RT 2012, également appelée “RT Grenelle Environnement 2012”, les BBC (Bâtiments basse
consommation) vont se généraliser à tous les permis de construire dès le 1er juillet 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires ainsi que pour les bâtiments construits en zone ANRU, à savoir en zones de
rénovation urbaine – définies par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Dès le 1er
janvier 2013, la RT 2012 s’appliquera à toutes les demandes de permis de construire concernant les bâtiments d’habitation. L’objectif de la RT 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
La RT 2012 prévoit que, dans sa prochaine version (la RT 2020), les bâtiments neufs seront non seulement
auto-suffisants en énergie, mais surtout, pourront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En
attendant cette date qui marquera un profond changement de paradigme pour le secteur de la construction, la RT 2012 représente une révolution sans précédent.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *