La maison comunicante : Introduction

Posté le 21/05/09 par Bruno De Latour dans La Maison du Futur,  Aucun commentaire

 

La vie dans la maison communicante

De même que l’électricité a envahie chaque recoin de l’habitation, de la même façon, un siècle plus tard, la communication va pénétrer tous les espaces de la vie. Les appareils ménagers (cafetière Internet, Cyber réfrigérateur …. ), l’audiovisuel, l’éclairage, le chauffage, sont aussi concernés que les équipements multimédia. Ils vont « dialoguer » entre eux.
Par ailleurs, de nouveaux services et télé-services vont faire leur apparition. La communication et l’interopérabilité des applications vont bouleverser la vie des occupants. Certains vont même jusqu’à dire que la maison pourrait devenir un prétexte pour vendre des services. La maison communicante va, dans un proche avenir , connaître une amplification de la communication vers l’extérieur. Les occupants vont par exemple diffuser des programmes (de bricolage, de peinture, de musique, d’enseignements … ). Ceci va être possible avec le développement des réseaux domestiques (Home networks) et de la nouvelle domotique. Ces réseaux vont également permettre de « prendre le contrôle « de son logement à distance (depuis un lieu de vacances, par exemple) et d’être ainsi rassurer quant à son fonctionnement, son « état général ». Dans la maison communicante @du XXIE siècle, on va télé travailler, se télé former, faire du télé shopping, se faire télé entretenir ses appareils, ou suivre à distance par son médecin traitant.
Il est clair que le logement tel qu’il est proposé aujourd’hui, ne correspond plus aux nouvelles attentes. Il va progressivement devenir plus protecteur pour la famille, plus accueillant, dépourvu de tâches ingrates, lieu de détente ouvert à la culture, au divertissement (sondage Ipsos, décembre 1999) Il va falloir repenser les usages et le rôle de la maison internet communicante.
Bruno de Latour

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *