qu’est ce que la Domotique ?

Posté le 06/02/09 par Bruno De Latour dans Savoir,  2 Commentaires

 

La domotique est un système intégrant différentes fonctionnalités techniques de l’habitation ( ” domus” en latin = la maison) ) comme l’éclairage, la sécurité, le contrôle des éclairages, le contrôle et la régulation des énergies. Il faut qu’au moins deux fonctionnalités interfèrent pour que l’on puisse parler de système domotique. La domotique vise à assurer en plus grand confort et un meilleur usage des fonctions de sécurité (comme les alarmes), des automatismes(comme les volets roulants), de la gestion d’énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l’on peut retrouver dans la maison. Il ne s’agit donc pas d’automatiser des tâches mais de les coordonner afin que le système les gèrent plus intelligemment.(def du ” Larousse” de 1987). Concept introduit en France par l’Association Pour les Maisons (APMF) du Futur (dés 1984) fondée et présidée par le journaliste Bruno de Latour.

2 Commentaires

  1. Caio Bolzani says:
    mardi, mai 16, 2017 at 7:56

    Dès 1982, le mot fait son apparition dans les chroniques d’actualité de la SEDEIS. Marc Humbert, professeur à l’université de Rennes, y présente la domotique de la même manière suivante :
    « L’électro-ménager laisse la place à une véritable domotique : équipement des ménages en matériels transfôrmés par l’emploi des composants électroniques, de microprocesseurs, par leur connexion à des ordinateurs personnels, c’est le télétexte et l’annuaire électronique, les postes téléphoniques à fonctions multiples, les magnétoscopes et les lecteurs de vidéodisques, les chaînes hi-fi, les montres et les calculatrices des terminaux domestiques de toutes sortes, tout autant que des robots ménagers qui, au-delà
    des fonctions traditionnelles, pourront gérer toutes sortes d’opérations comme les dépenses d’énergie pour le chauffage ou la cuisson des aliments. »

  2. Bruno De Latour says:
    lundi, juillet 17, 2017 at 4:02

    merci pour cette précision.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *