La domotique en Europe

Posté le 01/04/08 par Bruno De Latour dans ETUDES,  Aucun commentaire

 

Dans le dernier numéro de la lettre mensuelle DOMOTIQUE NEWS, n° 221 de Mars 2008, l’analyste Niles Newberry, du cabinet Frost & Sullivan, publie un article “Une nouvelle maison à tout faire ” sur le marché européen de la domotique, dont nous publions ci-desous un extrrait :

Les systèmes domotiques actuels offrent une palette extrêmement large de fonctions, de technologies et de coûts. Cela va du système le plus simple qui peut juste contrôler l’éclairage dans toute la maison en utilisant de simples commutateurs, aux systèmes les plus complexes qui peuvent intégrer absolument toutes les fonctions ou appareils que vous pourrez imaginer : les portes, stores et fenêtres ainsi que les systèmes de vidéo protection y compris les home-cinéma.

Cette diversité peut facilement prêter à confusion à propos de la caractérisation des systèmes domotiques. Sont-ce des télécommandes sophistiquées ? Des ordinateurs domestiques ? des routeurs sans fil ? Des thermostats sophistiqués, ou des visiophones de sécurité ? Ou bien des centres de divertissements domestiques complexes ? …………….. le cabinet a analysé le marché européen des systèmes domotiques et l’a caractérisé comme étant un marché à croissance rapide, à forte innovation technologique, et en corrélation étroite avec un grand nombre d’autres marchés et industries dynamiques. ………… En chiffres, Frost & Sullivan estime le marché européen des systèmes domotiques à 253.5 millions de dollars en 2007 avec une croissance à deux chiffres du nombre d’unités. Le marché est également fragmenté, avec des fabricants provenant de divers milieux, dont Siemens, qui excelle dans une variété de solutions de haute technologie et de haute qualité, justifiant un prix élevé ; AMX qui, à l’origine, proposait des systèmes de contrôle de salles de théâtre et de salles de classes, et Control4, une start-up créée récemment qui se consacre exclusivement au concept de la domotique.


Niles Newberry

Research Analyst

Frost & Sullivan

http://www.buildingtechnologies.frost.com

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *