Internet haut debit

Posté le 09/02/05 par Bruno De Latour dans Réseaux,  Aucun commentaire

 

Une baisse des tarifs de gros de l’Internet haut débit a été homologué par le Ministre Patrick Devedjian le mercredi 9 février, afin de développer la concurrence sur l’ensemble du territoire

Cette nouvelle grille tarifaire induit des baisses de tarifs importantes, concentrées sur les hauts débits, pour les fournisseurs d’accès et opérateurs alternatifs s’approvisionnant en offre de gros non dégroupées, en particulier dans les zones non denses, où le dégroupage est le moins rentable.

En zone dense, cette décision aligne l’ensemble des tarifs des débits supérieurs à 512 kbit/s sur celui de l’accès 512 kbit/s, soit 13 euros par mois. Les tarifs des accès 1 Mbit/s et 2 Mbit/s passent ainsi de 35 euros par mois à 13 euros par mois pour les entreprises.

En zone non dense, cette décision diminue le tarif de l’accès 1 Mbit/s de 18 à 17 euros par mois, et aligne les tarifs des débits supérieurs sur celui de l’accès 1 Mbit/s, soit 17 euros par mois. Les tarifs des accès 1 Mbit/s et 2 Mbit/s passent ainsi de 45 à 17 euros par mois pour les entreprises.

Cette décision va permettre aux fournisseurs d’accès à Internet de proposer sur le marché de détail, en zone peu dense, des offres à 1 et 2 Mbit/s à des tarifs inférieurs ou comparables à ceux du groupe France Télécom.

Une première réponse pour lutter contre la nouvelle fracture numérique.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *