Maison du futur japonaise

Posté le 13/03/03 par Bruno De Latour dans Réalisations,  Aucun commentaire

 

Une équipe de chercheurs emmenés par le gouvernement japonais vient d’ouvrir une maison entièrement équipée des dernières technologies. De l’automatisation des fonctions principales à leur contrôle par téléphone ou Internet, le projet promet une petite révolution dans la vie de tous les jours, mais il reste avant tout une démonstration.

Il aura fallu trois ans pour réaliser cette véritable « maison du futur » japonaise. Avec l’aide du gouvernement, une équipe de chercheurs a réussi à mettre en scène les applications des technologies dans la vie quotidienne : automatisme, contrôle des installations par téléphone et internet, en tout une cinquantaine de technologies autour d’un réseau domestique.

La “maison Jeita” dispose à l’entrée d’une webcam qui accueille les visiteurs. Les propriétaires, eux, peuvent ouvrir la porte par un système de reconnaissance de leurs empreintes digitales.

Dans la cuisine, le système enregistre les aliments utilisés et passe commande automatiquement sur Internet.

La boîte au lettre possède un système de reconnaissance optique et elle est reliée au réseau domestique.

Si le temps devient pluvieux, le linge sur le balcon est sec car des capteurs ont détecté le changement de temps et un store s’est abaissé automatiquement.

Dans le salon trône un grande télévision flanquée de l’incontournable console de jeu, c’est un peu le centre de contrôle de la maison. Toutes les fonctions peuvent en effet être pilotées sur son écran depuis une télécommande, du réglage des éclairages à l’arrosage du jardin en passant par l’air conditionné. Des fonctions qui sont également accessibles en ligne.

Chaque pièce est équipée d’un interphone avec reconnaissance vocale, pour dialoguer directement ou dicter un e-mail. Les commandes peuvent être automatisées.

Bientôt accessibles au grand public.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *