L’annee du Handicap

Posté le 06/03/03 par Bruno De Latour dans A ne pas manquer,  Aucun commentaire

 

A l’heure de mesures gouvernementales pour l’aide aux personnes handicapées, les inventions domotiques pour faciliter leur quotidien se développent à une vitesse étourdissante.

Quand on a des problèmes de mobilité, contrôler son environnement – lampes, téléphones, portes, appareils électroménagers, etc. – devient un problème insurmontable, à moins de recourir à de tierces personnes. Heureusement, les avancées technologiques qui permettent de remplacer ces fonctions déficientes ou de compenser les handicaps moteurs se multiplient. Et l’entourage du malade en tire lui aussi des avantages ; pour l’anecdote, la télécommande de télévision était, au départ, destinée aux handicapés.

C’est l’informatique qui tient le haut du pavé dans le kit des outils pour une meilleure autonomie. La commande vocale lui est de plus en plus associée pour la programmation à distance de toutes sortes d’appareils : de minuscules ordinateurs, fixés sur l’accoudoir d’un fauteuil roulant, sont désormais capables de réagir au son de la voix. Une télécommande électronique, reliée par infrarouge aux différents appareils, actionne alors la lumière, les stores, le téléphone, la porte, la télévision, l’électroménager. Bientôt, une « souris » en forme de visière devrait aussi permettre aux handicapés moteurs de surfer, cliquer et dessiner sur un écran d’ordinateur, comme s’ils avaient l’usage de leurs mains, avec une précision au pixel près.

Qui sait quels autres trésors d’ingéniosité réserve le 12e salon Handica, qui se déroulera les 19, 20 et 21 mars 2003 à Lyon ? Chaque année, plus de 230 exposants proposent leurs matériels et services à plusieurs milliers de visiteurs. De nombreux efforts restent toutefois à faire pour que tous et toutes profitent de ces avancées technologiques. Le confort n’est là plus un luxe, mais un besoin vital…

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *