L’ordinateur ou la TV ?

Posté le 02/03/03 par Bruno De Latour dans World News,  Aucun commentaire

 

Sera-t-on prochainement conduit à choisir ? Une récente étude de Harris Interactive vient de nous indiquer que l’ordinateur est en passe de devenir le centre d’un “mode de vie numérique” .50 % des personnes interrogées considèrent que l’ordinateur est la pièce la plus importante des objets numériques qu’elles détiennent, celle qu’elles préfèrent, téléphones portables et lecteurs de CD ou de DVD compris. L’étude, réalisée en Amérique du Nord et en Europe auprès de 1 500 personnes équipées d’un ordinateur et d’un autre appareil électronique montre la place de plus en plus importante occupée par l’ordinateur dans la vie courante. “Nous observons un changement de style de vie. Celui-ci évolue d’une utilisation quasi-exclusive de la télévision, à un pourcentage supérieur de gens passant du temps devant leur ordinateur”, a indiqué Mark Oldani, le directeur marketing de Dell.

Du côté d’Apple, on se frotte les mains puisque les résultats de l’étude correspondent à ce que pensent les dirigeants de l’entreprise depuis plus de dix ans. Son directeur marketing Phil Schiller décrivait au dernier salon Comdex, les nouvelles fonctions d’iMovie, iTunes, iPhoto ou iSync comme étant celles du « nouveau style de vie ».Il indiquait notamment que « L’ordinateur personnel a déjà gagné sa place de gestionnaire de vos contacts ou de vos photos ».

Les plus grands constructeurs informatiques mondiaux s’attendent au prochain mariage de l’ordinateur et du téléviseur, mais également celui de l’ordinateur et de la chaîne Hi Fi. C’est dans cet esprit que Hewlett-Packard a présenté sa gamme Digital Media Receiver 5000, en version avec ou sans fil, pour visionner des photos sur un téléviseur et écouter de la musique sur une chaîne hi-fi, le tout dirigé par télécommande. Mêmes intentions chez Pioneer, Samsung, Toshiba, Panasonic avec leurs serveurs de medias numériques. De son côté, Packard Bell vient de commercialiser en France sa “Video Dream Machine”, qui se veut plus qu’un PC et aspire à être une véritable station video personnelle qui permet, à partir des séquences d’un caméscope numérique, de créer et de lire ses propres DVD.

Attendez vous à l’arrivée d’une pléiade de nouveaux appareils dans les mois à venir.

Bruno de Latour

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publiée ou partagée. Les champs obligatoires sont marqué d'une étoile *